mardi 29 janvier 2019


80e anniversaire de la Retirada des Républicains espagnols. Si je suis français, c'est à cause de cela. Mon grand-père a passé la frontière pour échapper à la répression Franquiste. Je n'oublie pas.


lundi 28 janvier 2019

The Vlog of Mat .12


Le vlog de Mat est vraiment devenu pour moi un lieu privilégié d'expériences avec l'image. A contrario de ce que j’écrivais récemment sur ce blog. Je fais des films en premier lieu pour moi et si j'en suis le seul spectateur, cela ne me dérange pas tant ils me procurent un sentiment de progressions dans un paysage intérieur.

samedi 26 janvier 2019

homo modernicus


homo modernicus

mercredi 23 janvier 2019

Thoreau citatation


Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. Cette citation d'Henry David Thoreau prend un sens tout particulier pour moi. La vie de cet homme m'inspire au-delà des mots. Je vous invite d’ailleurs à lire ces livres.


Première neige sur le Larzac


23 janvier 2019
Première neige sur le Larzac en Aveyron
44.057298, 3.120649


mardi 22 janvier 2019

The Vlog of Mat .11


2009-2019... Dix ans cette année où je diffuse mes vidéos sur internet. En fait, je fais de la vidéo depuis bien plus longtemps que ça. Mais aussi intensément, ça fait 10 ans. J'avais envie de faire un vlog de Mat pour marquer le coup. Jeter un regard sur le passé et me dire que j'aime toujours autant faire de l'image et que ma flamme pour ce médium n'est pas encore éteinte. ça continue...


dimanche 20 janvier 2019

J'aime écrire aussi....


Les réseaux sociaux nous font parfois oublier notre douce solitude. J'aime l'image, j'aime l'animation en volume, mais avec le temps, je m’aperçois que j'aime aussi les mots. Fabriquer des images, c'est forcément pour les montrer aux autres. Mais l'acte d'écrire pourrait se suffire à lui-même. Écrire, c'est voyager en soi une telle simplicité qu'aucune caméra ne peut rivaliser. Filmer prend du temps pour exprimer ceux que l'on veut dire. Il faut organiser, arranger, préparer... et là, je ne parle même pas de l'animation image par image qui vous fait rentrer dans un autre espace-temps. Mais écrire est si simple, si agréable. Une feuille de papier, un stylo et vous laissez danser votre main qui est directement reliée à votre esprit. c'est tellement plus simple. Quand je dis que c'est un acte qui pourrait se suffire à lui-même, je veux dire par là que le simple fait de poser sur du papier sa pensée crée un soulagement de l'être. Être lu et compris apporte du plaisir, évidemment. Mais véritablement, c'est l'acte d'écrire le plus important pour soi. Je ne sais pas dessiner, mais j'imagine que c'est proche. J’éprouve parfois un rejet de l'image. Notre époque en produit tellement que cela frôle la nausée. À l'inverse, les gens lisent de moins en moins. Les lettres deviennent alors des symboles codés et hermétiques aux non initiés. En d'autres termes, je fais de l'image pour être regardé mais quand j'écris, ce n'est pas forcément pour être lu. C'est juste pour moi et cela me rassure.

mardi 1 janvier 2019

Bonne Année 2019